top of page

A) Comment fonctionne mon syndicat?

 

Notre syndicat s’est doté d'instances démocratiques:  le comité exécutif, le conseil syndical et l’assemblée générale. Il existe également des instances de coordination, c’est-à-dire des réunions où des membres des comités exécutif des 4 unités CSN (unité générale, jeux en ligne, unité resto, unité sécurité) se rencontrent pour discuter de points communs, de façon plus fréquente en temps de négociation.

 

Le comité exécutif de l'unité générale

 

Il est composé de 7 personnes élues par les membres du syndicat et ce, à chaque deux ans. Le comité exécutif assure la permanence au local syndical et le suivi en terme de relations de travail.  Il gère également les avoirs du syndicat, traite les dossiers de grief et voit à l’application des mandats votés en assemblée générale.  Les membres du comité exécutif participent activement aux différents comité paritaires et s'occupent des dossiers de maladie et de CNESST.  Ils travaillent à ce que la convention collective soit respectée au quotidien et à ce que les membres travaillent dans un milieu sécuritaire.  Le comité exécutif sert également de support à tous les membres.  

 

Le conseil syndical

 

En plus du comité exécutif, il est composé de délégués, chacun représentant un département.  Le rôle du délégué est de représenter et d’accompagner les membres de son département auprès de l’employeur et d’être le porte-parole des membres auprès du comité exécutif.  Il est important de mettre à profit l'expertise de toutes les personnes du conseil syndical, particulièrement des délégués qui sont les mieux placés pour donner l'heure juste sur ce qui se passe parmi les membres.  Cela favorise ainsi une vie syndicale active et développe la solidarité entre les membres. 

 

L’assemblée générale

 

C’est l’instance décisionnelle suprême du syndicat.  En fait, le syndicat a l'obligation de respecter et de donner suite aux mandats adoptés par l'assemblée générale. Les membres décident de toutes les questions concernant le syndicat, que ce soit les finances (budget et états financiers), les élections, les statuts et règlements (régie interne), etc. Il est donc primordial de participer aux assemblées générales, qui ont lieu au moins deux fois par année, afin de se prévaloir de son droit de vote.

 

Ma place dans mon syndicat

 

Mes responsabilités

 

En tant que membre du syndicat, vous avez également des responsabilités :

  • signer votre carte de membre (ce qui vous donne le droit de vote);

  • assister aux assemblées générales, participer aux débats et voter;

  • prendre connaissance des dispositions de la convention collective qui concernent son poste de travail et veiller à leur respect;

  • se tenir informé en consultant régulièrement les tableaux syndicaux et en lisant le journal syndical Le Pamphlétaire;

  • ne pas hésiter à faire appel à son délégué de département si vous avez des questions ou besoin de clarifications.

 

L’importance de la solidarité

 

Il faut toujours avoir en tête que la convention collective a une durée déterminée. Par conséquent, tout est à négocier lors de son échéance et rien n’est définitivement acquis.  Il est d’autant plus important de démontrer son appui à ses représentants syndicaux en participant aux instances et en étant solidaires des décisions qui y sont prises par la majorité.  En temps de négociation, la mobilisation des membres est garante d’une bonne convention collective. Ensemble, tout est possible !

B) Statuts et règlements (mise à jour: 2023-12-12)

bottom of page