Comment fonctionne mon syndicat?

 

Comment fonctionne mon syndicat?

 

Notre syndicat s’est doté d'instances démocratiques:  le comité exécutif, le conseil syndical et l’assemblée générale.  Puisque notre syndicat comporte trois unités (Générale, Resto et Sécurité), il existe également des instances de coordination, c’est-à-dire des réunions où des membres des comités exécutif des trois unités se rencontrent pour discuter de points communs, de façon plus fréquente en temps de négociation.

 

Le comité exécutif de l'Unité Générale

 

Il est composé de huit personnes élu(e)s par les membres du syndicat et ce, à chaque deux ans. Le comité exécutif assure la permanence au local syndical et le suivi en terme de relations de travail.  Il gère également les avoirs du syndicat, traite les dossiers de grief et voit à l’application des mandats votés en assemblée générale.  Les membres du comité exécutif participent activement aux différents comité paritaires et s'occupent des dossiers de maladie et de CSST.  Ces derniers travaillent à ce que la convention collective soit respectée au quotidien et à ce que les membres travaillent dans un milieu sécuritaire.  Le comité exécutif sert également de support à tous les membres.  

 

Le conseil syndical

 

En plus du comité exécutif, il est composé d’une vingtaine de délégués, chacun représentant un département.  Le rôle du délégué est de représenter et d’accompagner les membres de son département auprès de l’employeur et d’être le porte-parole des membres auprès du comité exécutif.  Il est important de mettre à profit l'expertise de toutes les personnes du conseil syndical, particulièrement des délégués qui sont les mieux placés pour donner l'heure juste sur ce qui se passe parmi les membres.  Cela favorise ainsi une vie syndicale active et développe la solidarité entre les membres. 

 

L’assemblée générale

 

C’est l’instance décisionnelle suprême du syndicat.  En fait, le syndicat a l'obligation de respecter et de donner suite aux mandats adoptés par l'assemblée générale. Les membres décident de toutes les questions concernant le syndicat, que ce soit les finances (budget et états financiers), les élections, les statuts et règlements (régie interne), etc. Il est donc primordial de participer aux assemblées générales, qui ont lieu au moins deux fois par année, afin de se prévaloir de son droit de vote.

 

© 2023 SEESCQ-CSN

SUIVEZ-NOUS:

  • w-facebook